PRESENTATION

DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE

Coordonnées GPS

N 44°25'42.2"

E 0°21'17.3"

La Commune de VARES est située à proximité immédiate de la vallée de la Garonne, au centre du département du Lot-et-Garonne. Elle est implantée dans la vallée du TOLZAC et ses limites se confondent avec les premières collines du Haut-Agenais. Hormis cette vallée,  le territoire est essentiellement constitué de collines basses (136 m d'altitude maximum) entrecoupées de petites vallées perpendiculaires à la rivière principale.

 

 

VARES était une région de polyculture avec une activité d'élevage relativement importante. A ce jour, cette polyculture tend à disparaitre pour laisser place à des cultures plus intensives et à des vergers ( pruniers, noisetiers, noyers, cerisiers). Le nombre d'élevages s'est considérablement restreint.

La commune a la particularité de ne pas posséder de centre-bourg, puisque le regroupement des bâtiments communaux ne date que des années 80. Ceci vient du fait qu'à la révolution, elle est issue de 4 paroisses : Ste Marthe, Villotes, Varès (actuel Vieux-Varès) et St Maurice.

La vocation de la Commune a toujours été agricole, mais l'évolution économique des 3 dernières décennies en a passablement modifié les paysages.

Elle possède un groupe scolaire (de la petite section de maternelle au CM2) et un certain nombre d'Associations sportives, culturelles et de loisirs qui l'animent.

 

 

Un commerce multi services est ouvert depuis le 24 mai 2009 à la satistaction de la population varésienne et des environs. (voir la page : commerces entreprises)

 

SITUATION ADMINISTRATIVE

  Région : AQUITAINE (Bordeaux)

Département : LOT-ET-GARONNE (47) (Agen)

Arrondissement : MARMANDE

Canton : TONNEINS

Communes limitrophes : Hautes-Vignes au nord, Verteuil d'Agenais au nord-est, Grateloup à l'est, Tonneins au sud-ouest, Fauillet à l'ouest et Gontaud au nord-ouest.

Communauté d'agglomération: VAL DE GARONNE AGGLOMERATION (VGA: Marmande)

http://www.cc-val-de-garonne.com/index.php

QUELQUES DONNEES

Population :  663 habitants (2006) - Varésiennes et Varésiens

Superficie : 1679 ha

Densité de population : 39 h/km²

Altitude : entre 35m (bord du Tolzac à Malente) et 136m (La Corre) - 48 m à la Mairie

DES SERVICES

A VARES : infirmière, commerce multiple (avec point poste), gaz, journaux

A TONNEINS (6km): Médecins, pharmacies, laboratoire d'analyses, dentiste, station service, gendarmerie, pompiers, ambulances, poste, banques, impôts et tésorerie, super-marchés.

A MARMANDE (20km) : Sous-préfecture, hôpital

CARTE DE LA COMMUNE (IGN 1/25000)

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×